Graphiste vs templates gratuits… réflexion

Vous avez développé votre projet, vous voilà arrivés à l’étape de la communication et vous souhaitez réaliser un flyer ou une plaquette commerciale… Plusieurs options sont à votre disposition mais il n’est pas toujours facile de faire un choix parmi tous les offres proposées. La tentation du « gratuit » est grande mais est-ce vraiment une bonne option ?

La création graphique

Vous connaissez évidemment parfaitement bien votre univers et vous avez une idée de l’environnement graphique que vous souhaitez associer à votre marque. Pourtant il peut s’avérer difficile de traduire l’image que vous avez en tête en un univers graphique cohérent et vous déciderez peut-être de faire appel à un professionnel. À cette étape vous serez confronté à un premier choix : faire appel à un graphiste ou passer par des catalogues en ligne vous proposant des modèles prêts à l’emploi.

Évidemment je vous conseille de passer par un graphiste ! Certains diront que je prêche pour ma paroisse mais au-delà de cette simple affirmation il y a une réflexion. Vous avez passé beaucoup de temps à développer votre marque, elle est le reflet de votre personnalité et vous voudriez prendre le risque d’utiliser le même design graphique que votre concurrent… C’est pourtant le risque que vous prenez en utilisant les modèles gratuits proposés par beaucoup de site d’impressions en ligne. Alors oui c’est gratuit et la maîtrise des coûts est une notion importante et incontournable. Mais si l’on prend en compte le temps souvent très important passé à essayer de trouver le modèle qui s’approche le plus de ce que vous cherchez, le temps passé à essayer de personnaliser un petit peu ce modèle, tout en gardant à l’esprit que votre modèle peut-être exactement le même que celui de votre voisin et que de fait il ne vous appartiendra jamais complètement puisque vous n’en n’aurez pas les droits d’exploitation exclusifs… Il me se semble que de passer par un graphiste est une bonne option : le travail réalisé sera personnalisé et unique, les droits d’exploitation seront exclusifs, vous disposerez de tous les formats techniques liés à la diffusion « web » ou « print » et vous bénéficierez de conseils techniques pour optimiser vos coûts de fabrication.

De la création à l’impression

Vos supports sont prêts, il faut passer à l’impression… Tout est question de quantité en réalité ! Il y a principe simple en impression : plus vous en faites moins ça coute cher ! Cela s’explique par les frais techniques qui sont liés aux différents processus d’impression (photogravure, calage machine, etc…). Un autre point à anticiper est celui du choix des formats de papier que vous aurez choisi… Gardez à l’esprit que l’imprimerie qui va réaliser vos supports va travailler sur des formats de papier très grands pour pouvoir imprimer en une fois une quantité plus ou moins importante de vos supports publicitaires. Si le choix du format induit une perte importante de papier après découpe vous paierez du papier… pour rien. Mon conseil : privilégiez les formats standards (A3/A4/A5…), cela aura une incidence non négligeable sur les tarifs d’impression.

D’accord mais par qui passer pour gérer mes impressions ?

Là aussi votre graphiste pourra certainement vous faire profiter de son réseau d’imprimeurs et vous faire bénéficiez de tarifs avantageux. Parallèlement vous avez aussi la possibilité de passer par des imprimeurs en ligne. Souvent très avantageux au niveau tarifs à partir du moment où vous passez sur des produits standards (format, de choix de papier ou de finition). Cependant, gardez à l’esprit tout de même que ces imprimeurs en ligne ont pour la plupart (voir la totalité) leurs sites de production partout en Europe et que l’acheminement de vos imprimés aura un impact carbone plutôt mauvais par rapport à une impression gérée par un imprimeur indépendant situé dans votre zone géographique… Et puis en passant par un imprimeur régional, vous contribuerez au maintien du tissu économique de votre région en privilégiant le circuit court tout en bénéficiant de conseils personnalisés sur le choix du papier ou encore les mentions légales qui doivent figurer sur certains types de documents.

La preuve par l’exemple

Faisons la simulation sur la création d’un support standard de communication comme le flyer, comme évoqué précédemment, nous partons sur un format standard A5 (approximativement 15cm de large sur 21cm de haut) en recto/verso et sur un tirage de 500 ou 1000 exemplaires.

Cas de figure 1 :
Vous gérez tout en passant par un imprimeur en ligne et ses modèles gratuits prêts à l’emploi.

Je retranscris ici les tarifs d’un imprimeur en ligne sans le citer mais qui fait de la pub à la télé.

Coûts d’impression pour un format A5 recto / verso sur papier 170grs
500 exemplaires : 144€ttc et environ 10 jours de production / livraison
1000 exemplaires : 164€ttc et environ 10 jours de production / livraison

Cas de figure 2 :
Un graphiste gère la création de votre flyer et l’impression via son réseau d’imprimeur

Je retranscris ici mes tarifs de création + impression par mon réseau d’imprimeurs.

Coûts création + impression pour un format A5 recto / verso sur papier 170grs
500 exemplaires : 180€ttc et environ 10 jours de production / livraison
1000 exemplaires : 192€ttc et environ 10 jours de production / livraison

Sur 500 exemplaires le surcoût en passant par un graphiste est de 36€ et 28€ pour 1000…

Un tout petit surcoût pour un document qui sera personnalisé à votre image et qui vous appartiendra non ?

Conclusion

La tentation du « gratuit » est naturelle mais finalement est-ce réellement un cadeau… Puisque vous paierez, à peu de chose près, le même tarif qu’en passant par un graphiste pour un document lambda et peut-être identique à celui de votre voisin… À méditer !

Écrit par :