Charles Ballerait, coutelier

Il est 9h et j’ai rendez-vous dans une jolie cité industrielle au cœur du 11ème arrondissement de Paris pour une “journée-atelier” pendant laquelle je vais réaliser mon couteau.

Charles est là et m’accueille, avec deux autres compères, avec un large sourire qui laisse présager une journée bien sympathique !

Une petite visite de l’atelier et immédiatement on “saute dans le grand bain” en attaquant la fabrication de notre “Petit parisien”. Ce couteau est une création de Charles, et sa lame orientée vers le bas ou lame de marin est une référence aux Nautes, nos ancêtres navigants du bassin parisien dont le bateau orne encore le blason de la ville.

Les lames, joues, ressort sont déjà en attente (découpées laser mais brutes) et c’est parti pour du montage, du ponçage, de l’ajustement, du perçage, du polissage, du lustrage… Bref une journée bien remplie mais passionnante au fil de laquelle on voit SON couteau prendre vie tel qu’on l’a imaginé puisque l’on peut choisir son essence de bois (pour moi ça sera de l’Olivier…), son décor, sa finition…

Ça a été réellement une très belle expérience accompagné par un artisan passionné, sympathique et très pédagogue !

Place aux photos

Et bien sûr le site de Charles Ballerait :

www.ballerait-coutelier.fr

 

Écrit par :